Les 3 Conseils pour mieux dormir de Mathilde

Un article invité de Mathilde de le-sommeil.com

Le spécialiste du sommeil pour les nuls!

Vous êtes fatigué? vous dormez mal? n’arrivez pas à trouver le bon rythme? vous tournez des heures dans votre lit? vous réveillez une ou plusieurs fois dans la nuit? des fois ne fermez carrément pas un oeil de la nuit?

Voici 3 principes très efficaces et testés par une insomniaque en rémission: à appliquer immédiatement, effets garantis en quelques jours

  1. Couchez vous plus tard: Commencez par essayer de vous coucher plus tard que d’habitude en vous levant quand même à la même heure que d’habitude: apprenez à détecter le moment où vous tombez de fatigue, ça ne sert à rien d’aller vous couchez si vous ne dormez pas debout…peu importe l’heure…
  2. Levez vous plus tôt! Continuez de suivre le principe n°1 (disons qu’il faut vous coucher 1h-1h30 plus tard que d’habitude) et essayer de vous lever plus tôt que d’habitude (30 minutes). Ce principe s’appelle la RTS (réduction du temps de sommeil) qui consiste par une réduction du temps de sommeil à en augmenter « la pression » c’est à dire la qualité et la profondeur et donc sa capacité réparatrice. Petit à petit vous affinez le curseur et vous pouvez facilement au fur et à mesure des expériences que vous faîtes chaque nuit voir se profiler le nombre d’heures idéales pour vous sentir en forme, à quelle heure faut il que vous vous couchiez, à quelle heure faut il que vous vous leviez, etc.
  3. Le bon doseur, Self Control: On est pas des robots donc j’imagine bien que vous avez une vie, que selon les conditions environnementales, votre santé et votre humeur du moment vous n’avez pas la même forme chaque jour et il arrive que vous soyez beaucoup plus fatigué certains jours que d’autres. Dans ces cas là couchez vous plus tôt sans aucune culpabilité mais levez vous à la même heure. L’heure de coucher est flexible dans les deux sens d’ailleurs: si vous voulez vous couchez plus tard faîtes le mais SURTOUT essayer au maximum de faire le deuil de la grasse matinée! C’est triste mais c’est la garantie sine quanone d’un bon sommeil! En savoir plus sur la thérapie du sommeil