Envie d’en savoir plus sur le ramonage ?

Je suppose que oui, vous souhaitez trouver des informations sur le ramonage, et cela tombe bien, car je reçois ici et tout de suite un ramoneur professionnel : il s’appelle Marc et il vit à Lille. On va lui poser quelques questions.

Bonjour, je voulais donc savoir si tu pouvais nous en dire plus sur ce que tu fais dans la vie ? 

Bonjour, oui pas de problèmes pour que je te dise tout. Alors, je m’appelle Marc, j’ai 44 ans et je vis et travaille en Bretagne. Cela fait 24 ans que je suis à mon propre compte et que j’ai mon entreprise de ramonage. Je couvre avec mon équipe de 6 personnes toute la Bretagne.

Comment faire un ramonage ? Je crois qu’il y a plusieurs techniques ? Tu peux nous les expliquer et nous dire laquelle est la meilleure ? 

Il y a en effet plusieurs techniques pour faire un ramonage. La première que tout le monde connait, c’est le ramonage manuel. Le ramoneur viendra chez vous et nettoiera votre conduit de cheminée avec un « hérisson ». Cette méthode n’a pas évoluer depuis de nombreuses années. La seconde méthode est beaucoup plus récente, puisqu’il s’agit de mettre des produits chimiques directement dans la cheminée. La meilleure méthode c’est la première et de loin. On ne remplace pas le travail fait à la main.

Quel prix environ pour un ramonage ? 

Tout dépendra du type de ramonage que vous choisirez et aussi de l’artisan. Je vous conseille d’ailleurs de réaliser plusieurs devis auprès de ces derniers. Vous pourrez ainsi trouver de bons artisans au meilleur prix. Pour le prix, on va dire que cela commence à 150 euros environ.

Le ramonage de sa cheminée c’est important ?

Oui et c’est pas parce que c’est ma profession. Mais faire du ramonage au moins une fois par an c’est important. Vous pourrez ainsi consommer moins, tout en mettant moins de combustibles. De plus, vous pourrez aussi avoir une cheminée en bon état de fonctionnement.