Comment transformer son clavier azerty en clavier arabe ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter un tout nouveau clavier pour écrire en arabe. Vous pouvez simplement transformer votre clavier azerty actuel en clavier arabe lorsque vous avez besoin d’écrire en arabe. Voici comment vous allez vous y prendre.

Etape 1 : changer la langue au niveau du système

Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre système d’exploitation Windows.

Sélectionner la rubrique ‘Horloge, langue et région »

Là, selon la version de votre Windows, on vous demandera de cliquer sur « Modifier les claviers ou autres méthodes d’entrée », ou vous devez choisir « Région et langue » parmi les icônes qui vont s’afficher.

Si on vous demande de modifier le clavier et autres, vous allez cliquer sur l’onglet « Claviers et langues », puis sur « Modifier les claviers ».

Maintenant, vous avez la possibilité de maintenir le français comme langue par défaut et de choisir l’arabe lorsque vous en avez besoin. Soit vous allez installer carrément l’arabe comme langue par défaut. En tout cas, vous verrez une liste des claviers disponibles sur votre système apparaître. Il ne vous reste plus alors que de choisir la langue arabe avec le pays de votre choix. Ici, il est conseillé de choisir un clavier arabe d’un pays francophone pour que le clavier reste azerty. Donc, lorsque vous installez un nouveau clavier avec des signes arabes, vous ne serez pas perdu parce que votre clavier dans le système restera azerty.

Cliquez sur « ajouter » pour valider votre choix.

Etape 2 : utiliser un clavier arabe

Ici, vous pouvez placer des autocollants avec des signes arabes sur les touches de votre clavier azerty. Vous trouverez ce type d’autocollants dans le commerce. Soit, vous utiliser un clavier arabe virtuel. De nombreux sites en proposent. Windows aussi propose un clavier virtuel. Pour l’obtenir, vous devez vous rendre que le menu « Tous les programmes », ensuite, « Accessoires » et enfin « Option d’ergonomie ». Là, vous trouverez un clavier visuel qui vous permettra de voir ce que vous tapez.