Comment bien choisir son cuit vapeur ?

cuire des legumes frais a la vapeur

La cuisson à la vapeur est un excellent moyen de cuire vos aliments sans sacrifier la qualité des éléments nutritifs ni le goût. C’est aussi l’un des moyens les plus simples de préparer vos légumes après une longue journée de travail. Bien que cela puisse paraître simple et explicite, ce style de cuisine demande un peu de patience et d’apprendre à maîtriser. Vous ferez des erreurs et probablement gâcherez quelques plats en cours de route, mais ne vous laissez pas décourager. En apprenant à cuisiner à la vapeur, vous remarquerez rapidement que vos légumes ont meilleur goût et que le processus deviendra facile. Malgré les avantages nutritionnels des légumes cuits à la vapeur, nous souhaitons savoir comment bien choisir son cuiseur à vapeur ? La reponse ici !

Les critères à savoir pour choisir son cuit vapeur

  • Taille

La plupart des cuiseurs à vapeur électriques ont des conteneurs à trois niveaux avec des trous dans le fond pour permettre à la vapeur de passer. Ils peuvent être utilisés séparément ou en combinaison pour fournir une capacité suffisante pour cuisiner un repas familial complet. Ils peuvent même être réarrangés pendant la cuisson pour faire varier la température. Veillez toutefois à utiliser un chiffon ou des gants de cuisine pour éviter les brûlures dues à la vapeur. Certains cuiseurs à vapeur ont des compartiments avec des bases amovibles pour créer une zone de cuisson à la vapeur plus haute pour la cuisson de gros articles tels que des poulets entiers.

Certains cuiseurs à vapeur électriques ont des conteneurs de tailles différentes qui s’emboîtent les uns dans les autres. Cela les rend compactes pour le stockage, mais comme vous ne pouvez pas les échanger pendant la cuisson, vous devez planifier votre minutage à l’avance.

  • Minuteries

De nombreux cuiseurs à vapeur électriques ont une minuterie de 60 minutes que vous pouvez activer pour régler votre temps de cuisson. Les paquebots plus chers ont des minuteries numériques et des fonctions de départ différé, ce qui vous permet de régler le paquebot pour qu’il commence à fonctionner à une heure donnée plus tard dans la journée.

  • Niveaux d’eau

Cherchez un cuiseur à vapeur électrique avec une jauge d’eau visible à l’extérieur pour être sûr de l’avoir rempli complètement. Les cuiseurs à vapeur électriques manquent rarement d’eau et beaucoup émettront des bips s’ils le font, vous pouvez donc ajouter de l’eau tant qu’ils sont allumés.

Certains cuiseurs à vapeur ont une entrée externe afin que vous ajoutiez de l’eau pendant la cuisson sans devoir retirer les récipients de cuisson et vous risquiez de vous brûler.

Fonction de maintien au chaud

Optez pour un cuiseur à la vapeur doté d’une fonction de maintien au chaud, car il maintient vos aliments à une température de sécurité pendant une heure ou deux après la cuisson, jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger. Bien sûr, vous devez vous assurer qu’il reste suffisamment d’eau dans le conteneur pour tirer parti de cette fonctionnalité.

  • Nettoyage

De nombreux gadgets de cuisine sont difficiles à nettoyer et les cuiseurs à vapeur électriques ne font pas exception. Les meilleurs cuiseurs à vapeur électriques non seulement cuisent à la vapeur les aliments à la perfection, mais doit être facile à nettoyer. Recherchez un modèle avec des compartiments et des couvercles allant au lave-vaisselle, ainsi qu’un plateau d’égouttement amovible pour un nettoyage plus facile.

  • Cuiseur de riz

Les cuiseurs à la vapeur plus chers sont livrés avec un bol de riz, un petit plat à vapeur qui s’insère dans l’un des compartiments de cuisson à la vapeur afin que vous puissiez cuire le riz à la vapeur. Cela peut prendre plus de temps pour cuire du riz de cette façon, mais le résultat final est une perfection duveteuse.

  • Choisissez votre cuiseur vapeur: électrique ou cuisinière

Avant d’apprendre à utiliser un cuiseur vapeur, vous devez d’abord avoir une compréhension générale du type de cuiseur vapeur que vous utilisez.