Comment bien choisir une couette ?

couette plier

En hiver comme en été, il est toujours important de se couvrir d’où l’importance d’avoir une couette à portée de main. Plus besoin de superposer les couvertures en tout genre, une seule suffira amplement pour vous mettre à l’aise dans votre lit. Effectivement, pour dormir en paix, il ne faut pas simplement miser sur un bon sommier, un bon matelas et de bons oreillers, il faut également penser à trouver une bonne couverture. 

À cet effet, vous devez préférer un modèle pleinement adapté à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans cette quête, nous avons les différents critères à prendre en compte. Naturelle ou synthétique? Fine ou épaisse? Petite ou grande? Que faut-il savoir? En suivant ce lien, vous trouverez directement toutes les informations indispensables. En lisant l’article jusqu’au bout, vous saurez à partir de maintenant, comment en choisir une de la meilleure des manières.

 Chaleur et taille, deux critères importants

Pour avoir un sommeil réparateur, il faut avoir les bons accessoires dont la couette. Outre son aspect, il est également important de penser à la taille. C’est l’étape la plus facile puisqu’il vous suffira de déterminer la taille de votre lit. Pour couvrir un lit 2 places, il vous faudra sans aucun doute opter pour une grande taille. Par contre, si votre lit est petit, il vous faudra favoriser un modèle adapté à cela. Néanmoins, sachez tout de même que pour jouir d’un meilleur confort au lit, il est toujours fortement recommandé de prendre une taille au dessus de votre matelas soit environ 50cm en plus.

La chaleur est également un détail primordial. On choisit une couette en fonction de la température de votre chambre. Vous devez donc vous demander si votre pièce est chauffée ou pas? Si vous êtes frileux ou pas? En général, chaque modèle indique un niveau de chaleur compris entre 1 à 4 : les couettes légères, tempérées, chaudes et très chaudes. Pour certaines marques cet indice va même jusqu’à 6. Si votre chambre offre une température de plus de 20°, misez plutôt pour les couettes légères.  Si par contre, vous aimez la chaleur, le mieux c’est de prendre celles qui sont chaudes, voire même très chaudes. L’idéal serait d’opter pour les couettes dites 4 saisons. Elles vous seront utiles aussi bien en hiver qu’en été.

A lire aussi : Les astuces pour bien dormir !

 Grammage, enveloppe, piquage et garnissage : tout ce qui fait une couette

Les modèles naturelles sont plus légères que celles qui sont synthétiques. Si vous voulez investir pour une couette naturelle, nous vous conseillons d’en choisir une à 180 g/m² en été et à  270 g/m² en hiver.

Pour une couette synthétique, 200 et 250 g/m² est conseillé en été et 300 et 450 g/m² en hiver.

En ce qui concerne l’enveloppe, il faut qu’elle soit de bonnequalité. Pour que vous puissiez profiter du confort total de celle-ci, il vous faut vous assurer que le duvet et les fibres ne s’échappent pas. La finition doit être parfaite et le tissage serré. On en trouve en coton, en soie, en bambou et en coton et soie mais le meilleur reste le 100% coton. C’est une matière bio, le must de tous les temps.

Le piquage est l’arme ultime qui fait que le garnissage reste à sa place. C’est un détail important du fait qu’il contribue à la conservation de la chaleur durant la nuit. Il existe des piquages en vagues, en carreaux ou losanges, en lignes et en capiton. Si votre dévotion se porte encore une fois sur une couette naturelle, choisissez celle avec des piquages à carreaux, ce sont les meilleures. Les couvertures synthétiques sont mieux quand leurs piquages sont à capiton, ça favorise l’isolation thermique et le gonflant. Plus votre piquage est bon, plus votre doudoune sera durable dans le temps.

En ce qui concerne le garnissage, c’est là que le choix devient plus complexe. Vous avez du mal à vous décider entre une couette synthétique et une couette naturelle? Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué! En général, vous devrez opter en fonction de votre budget, votre goût et surtout vos allergies. Vous devez donc savoir que les naturelles sont constituées par de duvets, de soie, de fibres de bambou ou de flocons de laine. Les synthétiques, quant à elles, sont composées par des fibres de flocons synthétiques traités de manière optimale et anallergiques. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour votre santé!