3 raisons valables d’acheter un déshumidificateur

deshumidificateur maison

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une pièce qui sent tout le temps l’humidité. Mais au-delà de l’inconfort, il y a aussi les risques d’allergies et de troubles respiratoires qu’une telle situation occasionne. Parfois, en plus de régler le problème à la source, l’achat d’un déshumidificateur est la seule solution. Voici donc trois bonnes raisons d’investir dans un tel appareil.

Améliorer la qualité de vie dans une maison

L’intérieur d’une maison est un lieu souvent humide, ceci pour plusieurs raisons. Si la construction a des problèmes d’isolation, ou s’il y a une ou plusieurs fissures dans les murs ou sur la toiture, l’eau s’infiltre facilement à l’intérieur, rendant l’air humide. Le dégât des eaux aussi est une autre source d’humidité à l’intérieur d’une maison. Parfois, l’eau peut monter à travers les fondations de l’immeuble, surtout si celui-ci est construit au-dessus d’une nappe d’eau souterraine. En plus de tous ces facteurs extérieurs, il y a aussi les activités de tous les jours qui influent sur le taux d’humidité de l’air à l’intérieur de la maison. C’est le cas par exemple de la cuisine, de la douche ou encore du bain. N’oublions pas la respiration qui contribue à rendre humide une pièce surtout si celle-ci n’est pas bien aéré.

Pour en finir avec les désagréments liés à un taux d’humidité relative de l’air trop élevé, mieux vaut installer un déshumidificateur. Un tel appareil a pour rôle de capter l’humidité dans les airs pour rendre l’intérieur d’une pièce plus agréable à vivre, sans les mauvaises odeurs et les moisissures.

Limiter les risques de maladie

Saviez-vous qu’entre 80 et 90 % des ados souffrant des problèmes respiratoires vivent dans une maison humide ? On ne s’en rend pas toujours compte mais l’humidité entraine de nombreuses allergies. Ces dernières se manifestent de différentes façons, allant des irritations cutanées aux allergies respiratoires. Et ce sont les enfants qui en souffrent les premiers.

Il ne faut pas oublier que l’humidité favorise aussi le développement des acariens, ces animaux microscopiques qui se cachent dans les matelas, les oreillers et la moquette et qui est la source de nombreux problèmes de santé.

L’humidité peut aussi être à l’origine de certains problèmes articulaires comme l’arthrite, l’arthrose, le rhumatisme, etc.

Alors, il ne faut pas attendre que les conséquences de l’humidité sur la santé des occupants de la maison se manifestent ou s’aggravent. Il faut lutter contre l’humidité de l’air et l’un des moyens les plus efficaces consiste à investir dans l’acquisition d’un déshumidificateur. Cet appareil fonctionne en aspirant l’air humide de la pièce où il est installé et restituer de l’air sec. Certains modèles contribuent même au chauffage de la maison en restituant de l’air sec et chaud. D’autres purifient l’air. Selon vos besoins et votre budget, le choix est large.

Préserver l’état de la construction

Un taux d’humidité de l’air élevé n’affecte pas que notre santé mais aussi notre bien. La présence d’humidité dans un logement, quel que soit son style, est signalée par les mauvaises odeurs, des tissus humides, traces de moisissures sur les plafonds et/ou les murs, décollage du papier peint, etc. Si le problème n’est pas résolu au plus vite, cela finit par entrainer un pourrissement de l’intérieur de la maison. Les boiseries ne vont pas résister trop longtemps à l’humidité, idem pour les charpentes, les toitures et les murs. Si vous êtes propriétaires, vous allez avoir beaucoup du mal à faire louer votre maison ou même à la vendre. Personne n’a envie de vivre dans un lieu insalubre. Donc, pour combattre un tel fléau, il y a plusieurs solutions. Certes, l’idéal est de résoudre le problème à la source, donc de commencer par chercher l’origine de l’humidité et d’apporter la solution adéquate. Par exemple, si l’humidité est causé par une fissure dans la toiture, il faut la colmater et aussi renforcer l’isolation du bâtiment. Dans certains cas par contre, il n’y a d’autres solutions envisageables à par l’installation d’un déshumidificateur. C’est le cas par exemple si la maison a souffert d’un dégât des eaux qui a laissé des traces. C’est pareil aussi s’il n’y a pas assez d’ouvertures ou s’il la maison abrite une piscine intérieure ou un spa. Dans ce cas, il faudra acheter un déshumidificateur adapté aux besoins de la maison.