3 conseils pour être et rester zen

Noël approche, le stress monte car il faut s’organiser pour les préparatifs, les choix des cadeaux, ah non, ça c’est le travail du Père Noël ! Bref, dur dur de rester zen quand le stress des fêtes de fin d’années pointe le bout de son nez.

Pourtant, au-delà d’utiliser l’expression « rester zen » pour (se) dire de rester calme, il existe un moyen de l’être réellement. Voici 3 conseils pour pratiquer la zen attitude d’après le site www.ZenStlye.fr :

  1. La méditation : être zen ce n’est pas une façon de se montrer « cool » aux yeux des autres et de décorer son appart avec des statues de Bouddha et des pierres de basalte. C’est avant tout un mode de vie personnel qui n’implique que soi et en pratiquant la méditation. En effet, c’est à la fois un moyen de se découvrir intimement et d’apprendre à maîtriser ses émotions. Au cours de la méditation, il convient d’être au calme, en position du lotus (plus familièrement appelée « en tailleur » mais en s’assurant que les genoux touchent le sol) sur un coussin rond assez épais (qu’on appelle un zafu) en gardant le dos bien droit. Les paumes des mains doivent être orientées vers le ciel, la paume inférieure supportera la paume supérieure de manière à ce que les pouces puissent se toucher. Respirer calmement et profondément. Voilà, maintenant, l’esprit doit être libre et il ne faut pas s’attarder sur quelque émotion ou image que ce soit. Il faut se concentrer sur sa respiration et sur soi.Position du lotus
  2. Être zen au quotidien : encore une fois, « zen » sous-entend un mode de vie qui nécessite de pratiquer la méditation régulièrement. De plus, il convient d’être optimiste, de voir la vie du bon côté et de transformer toutes ses énergies en énergies positives. On peut d’ailleurs faire référence au dicton : « si ton problème a une solution, alors ça ne sert à rien de s’énerver et s’il n’y en a pas, s’énerver n’y changera rien. » Il faut  savoir et apprendre à gérer son stress, sa colère et tout autre énergie négative pour les transformer en ondes positives. Ca fait du bien au moral et ça évite de se fatiguer négativement, physiquement et pour rien.
  3. Vivre dans un environnement zen : si être zen est loin de n’être qu’une image ou de la déco, il est toutefois bénéfique de vivre dans un environnement qui invite au calme et à la détente. L’idée n’est pas de démolir ou retaper votre maison toute entière pour tout refaire façon zen, non, mais au moins, disposer d’une pièce propice à la méditation pour pratiquer le zen correctement et dans les meilleurs conditions. Là, vous pourrez alors décorer cette pièce dans une ambiance relaxante  avec des tons clairs et naturels.

Voilà les 3 conseils essentiels pour pratiquer le zen correctement et voir plus loin que les pages des magazines ou les rayons de la boutique déco du coin.