3 astuces pour bien tailler ses haies !

taille haie 2017

Si vous avez un jardin d’extérieur, vous devrez certainement connaitre les éléments indispensables à bien prendre en compte pour le rendre parfait et plus attirant. L’un des éléments à ne jamais délaisser pour rendre son jardin un espace naturel et convivial et de bien tailler les haies. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser un taille haie adéquat à vos besoins. Le but est que vous ayez dans votre jardin des arbustes qui a des tailles parfaites et que la végétation dans votre jardin soit bien dense. Pour certains jardiniers, pour couper les haies, l’utilisation d’une simple cisaille est suffisante. Mais pour d’autres, il faut utiliser des tailles-haies électriques ou thermiques. Vous vous demandez peut-être : mais quelle est la différence entre ces appareils ? On vous explique tout ici !

À quel moment faut-il tailler les haies dans son jardin ?

Vous vous demandez certainement à quel moment devriez-vous tailler les haies de votre jardin ? Sachez que vous devriez tailler vos haies au moins une fois par année et le mieux c’est de le faire entre le mois d’avril et le mois d’août. Cela dit, pendant la saison d’été et pendant le printemps. Pour les haies fleuries, le mieux est d’attendre jusqu’à la période de la fin de la floraison pour faire le taillage.

taille haie modelesPour bien tailler les haies, le mieux est d’adopter la meilleure méthode. L’une des stratégies les plus pratiques est de couper les haies avec plus de vigilances. Cela dit, vous devrez attacher les cordeaux avec des piquets qui se situent aux extrémités de votre haie. Cela vous guidera tout au long du travail. Normalement, vous devrez commencer par le sommet, puis vous vous tournez petit à petit sur les côtés de la haie. Pour les jardiniers, il est nécessaire de tailler les haies de bas en haut, cela évite que les déchets qui tombent restent dans les branches qui se situent en bas. De plus, tailler les haies de bas en haut est possible avec tous les tailles haies existants sur le marché.

Pour remarque, sachez qu’en arrivant à bien tailler vos haies, vous arriverez à avoir un jardin impressionnant pendant une année entière. Cela vous facilitera même les entretiens. C’est pour cela que pendant le travail de taillage, vous devrez prendre un peu plus de temps. Pour avoir un jardin parfait, sachez que votre haie doit avoir une base plus large que la cime. Cela donnera aussi de la lumière sur les arbustes de votre haie. Si vous avez des haies qui mesurent plus de 5 m, utilisez plutôt un taille haie électrique ou thermique. Ces tailles haies apportent toujours une touche de précision parfaite et ils sont plus faciles à manipuler. Les cisailles sont par contre, idéales pour les haies basses. N’oubliez pas qu’avec les grosses branches, vous devrez également utiliser une coupe-branche.

Quelle est la différence entre un taille-haie électrique et un taille-haie thermique ?

Ces deux appareils sont certainement les plus utilisés lorsqu’il s’agit de tailler les haies de son jardin. Pourtant, il y a de grandes différences entre les deux. Tout d’abord, un taille haie électrique doit se brancher pendant son utilisation même si des fois, il y a ceux qui contiennent des batteries. Un taille haie électrique dispose également un moteur, il est équipé d’un fil électrique externe qui facilite les déplacements. Les tailles haies électriques sont faits spécialement pour tailler les petites haies et les buissons. Généralement, le moteur d’un taille haie électrique possède une puissance entre 400 et 600 W, tout dépend de sa taille et de sa capacité.

Pour un taille haie thermique, c’est très différent. C’est un appareil qui fonctionne avec de l’essence. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est plus résistant et a une puissance entre 300 et 1 000 W. il est aussi équipé d’un moteur à deux temps. taille haie conseilsLes tailles haies thermiques sont destinés spécialement pour une utilisation professionnelle. Cela dit, les jardiniers et les experts qui sont habitués à l’utilisation de ce type de matériels peuvent les utiliser sans risque et sans danger. Par contre, les débutants ne doivent pas en utiliser, cela risquerait de les blesser en cas de mauvaise manipulation.

En effet, la grande différence entre le taille haie électrique et le taille haie thermique se situe au niveau du moteur. Le taille haie électrique est évidemment équipé d’un moteur électrique alors que le taille haie thermique dispose d’un moteur à essence. Ensuite, c’est la puissance. Il faut reconnaitre qu’un taille haie thermique est plus puissant qu’un taille-haie électrique. Et enfin, sachez que si vous recherchez un taille haie moins bruyant, vous devrez opter pour le taille haie électrique, les tailles haies thermiques sont très bruyants.

Pour remarque, si vous voulez choisir un taille-haie qui convient bien à vos besoins et à vos attentes, sachez que vous devriez d’abord, demander des conseils à des jardiniers. D’ailleurs, pour les jardiniers, les tailles haies sont tous efficaces, tout ne dépend que de l’utilisation et de la manipulation.

Tailler les haies de son jardin dans la sécurité

Sachez que l’utilisation d’un taille haie peut être dangereuse si vous n’arrivez pas à bien manipuler l’appareil. C’est pour cela qu’avant l’utilisation de ce genre de matériel, vous devrez toujours bien lire le mode d’emploi. De plus, pendant le travail, vous devrez porter une tenue adéquate. Mettez des chaussures solides qui protégeront vos pieds. Des fois, il vous serait même nécessaire de porter des lunettes, des gants, des casques, etc. Pendant le temps du travail, assurez-vous que personne n’entre dans les lieux.